Dresse Isabelle Pinte
Psychiatre, psychothérapeute
Diplôme belge d’Etudes Spéciales en Pédopsychiatrie
PsyPluriel, Neuchâtel
- Suivis dans la période périnatale
- Suivis en petite enfance et enfance
- Soutien à la parentalité
- Supervisions cliniques d’équipes pluridisciplinaires
Son parcours est atypique car elle choisit de travailler principalement en institutions psychothérapeutiques.
Dès qu’elle a son titre de spécialiste, la dresse Pinte travaille 3 ans comme cheffe de clinique au SUPEA à Lausanne, au Centre d’Intervention de Crise et au Centre Psychothérapeutique. Puis 4 ans à Liège en Belgique, à La Manivelle, Centre de Jour pour jeunes enfants présentant des Troubles du Spectre Autistique.
De 2009 à 2018, cheffe de clinique puis médecin adjoint au Centre Neuchâtelois de Psychiatrie, elle est responsable de la Guidance Infantile, pour les enfants de 0 à 6ans et leurs familles. Intervient dans les Foyers de la petite enfance du canton de Neuchâtel. Elle assume également, pendant quelques années, la responsabilité de la liaison pédopsychiatrique à l’hôpital somatique de Pourtales, de la consultation ambulatoire du CNPea littoral ainsi que la référence médicale de la consultation Couples et Familles à transactions violentes. Elle a un grand intérêt pour le travail interdisciplinaire et en réseau.
La dresse Pinte a développé sa pratique dans l’accompagnement des mères et des familles se trouvant en difficultés à l’arrivée d’un enfant. En axant son travail sur le soutien à la parentalité et le soutien à la relation parent-enfant. Elle accompagne aussi les enfants confrontés à des séparations ainsi que leurs parents, en accordant une attention spécifique à la coparentalité.
Installée au cabinet privé de groupe Psypluriel, depuis janvier 2019, elle reçoit des enfants de 0 à 12 ans et/ou leurs parents, ainsi que des adultes souhaitant s’engager dans une démarche psychothérapeutique.
Elle propose des supervisions d’équipe pluridisciplinaire.